Historique


L’Harmonie de St Pourçain a été créée en 1958 de la fusion de deux sociétés de musique, l’une cléricale, l’autre anticléricale, qui, faute de musiciens ont été obligées de s’associer pour continuer d’exister.
C’est aussi pour cette raison que le maire de St Pourçain est président es qualité et que les statuts mentionnent désormais qu’il est interdit de parler ni politique ni religion dans le cadre de la vie de l’association.
Depuis 1958 l’Harmonie a évolué jusqu’en 1992 grâce à la volonté de Robert VIRLOGEUX, directeur de l’Harmonie et fondateur, puis directeur de l’école municipale de musique qui est passée du stade d’amateur fonctionnant avec des bénévoles, au stade de professionnelle avec 11 professeurs tous diplômés d’ENM ou CNR. La direction de l’école intercommunale est aujourd’hui assurée par Sophie GAY.
1992-2008: L'Harmonie de Saint Pourçain sur Sioule a été dirigée par Emmanuel FERRAND
Dans la pure tradition du bénévolat associatif, Emmanuel a su poursuivre l'oeuvre entreprise par le père fondateur Robert VIRLOGEUX; L'enregistrement d'un C.D est notamment a mettre à son actif.
Oui! Harmonie est bien un nom féminin.
     l’Harmonie est donc une association qui regroupe 3 sections :
- l’orchestre d’harmonie et la batterie sous la direction de Sophie GAY,
- une section chorale dirigée par Sophie Thomas,
- une section théâtrale Ces différentes composantes culturelles forment un ensemble de plus de 100 personnes et permettent de réaliser des spectacles modulaires en associant les unes ou les autres des différentes sections.